La fibromyalgie est aujourd’hui l’une des affections les plus courantes. Les principaux symptômes de ce trouble musculo-squelettique sont la fatigue, les sautes d’humeur, les troubles de la mémoire et une gêne articulaire et musculaire généralisée. Après l’arthrose, c’est le trouble musculo-squelettique le plus connu. Cependant, le corps médical ne le comprend pas parfaitement.
Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir de fibromyalgie. Il n’existe aucun remède. Il est essentiel de comprendre les symptômes et les facteurs de risque associés, car ils sont étroitement liés à ceux de l’arthrose. Il est essentiel de bien s’y prendre.
Facteurs de risque :
Selon la Mayo Clinic, trois facteurs de risque peuvent augmenter le risque de développer une fibromyalgie à un moment donné de la vie :
Les rapports sexuels. Comme mentionné précédemment, les femmes en sont plus souvent atteintes que les hommes.
L’ascendance familiale. Si des membres de votre famille sont atteints de fibromyalgie, votre risque de développer cette maladie est accru.
Les maladies rhumatismales. De plus, la fibromyalgie peut également se développer en cas de polyarthrite rhumatoïde ou de lupus.
Signes :
Ce trouble se traduit fréquemment par une fatigue, une souffrance généralisée et des douleurs au toucher sur de nombreuses parties du corps. Votre tendance à vous endormir sera également aggravée, ce qui pourrait engendrer du découragement.
- Troubles cognitifs
- Sensibilité et douleurs à la mâchoire
- Surcharge sensorielle
- Quand l’épuisement devient insupportable
- Lutter contre la fatigue : un équilibre fragile
- Anxiété et dépression
- Symptômes urinaires
- Sensations de gonflement
- Comprendre les engourdissements et les picotements
- Maux d’estomac
Voici d’autres symptômes que la fibromyalgie peut provoquer :
- Raideur
- Incontinence
- Maux d’estomac
- Douleurs cérébrales chroniques
- Piments ou sensation de mort dans les pieds et les doigts
- Sécheresse du nez, des yeux et de la bouche
- Syndrome du côlon irritable (SCI)
- Hypersensibilité au froid ou potentiellement à la chaleur
- Incapacité à se concentrer
TRAITEMENT :
Dans le cas peu probable où vous auriez besoin de déterminer si vous souffrez de fibromyalgie, le médecin doit éliminer toutes les causes et tous les effets secondaires. Afin d’exclure tout trouble entraînant fatigue et douleur, il doit prescrire une analyse de sang. Une fois qu’un médecin aura confirmé votre fibromyalgie, vous pourrez bénéficier des traitements suivants :
- Antalgiques. Vous pouvez vous faire prescrire de l’ibuprofène ou d’autres analgésiques par le spécialiste. Ils vous aideront à mieux dormir et à soulager l’inconfort.
- Antidépresseurs. Ils seront utilisés pour soulager la douleur et la fatigue.
- Médicaments prévenant les crises d’épilepsie.
Comme ils soulagent la douleur, ils se sont avérés efficaces auprès de nombreux patients.
Dans le cas peu probable où vous auriez besoin de ressources supplémentaires, telles que des options thérapeutiques spécifiques pour vous aider à gérer la fibromyalgie, consultez la National Fibromyalgia Association.
Sourse: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/fibromyalgia/symptoms-causes/syc-20354780