Vos capacités manuelles peuvent-elles être affectées par la fibromyalgie ?

Les personnes atteintes de fibromyalgie signalent souvent une gêne accrue et une diminution des capacités manuelles. Cela concerne notamment l’écriture manuscrite, la découpe de légumes, l’ouverture de boîtes de conserve et le déverrouillage de portes. La fibromyalgie se manifeste par une gêne au niveau des muscles, des articulations et des nerfs de la main et du poignet. Pour en savoir plus, consultez ce résumé d’une recherche sur les habiletés manuelles et la fibromyalgie.

En raison de la neuropathie périphérique, de l’intensité de la douleur et de la diminution de la motricité fine et globale, la fibromyalgie peut altérer les habiletés manuelles.L’utilisation ou le simple fait de ne pas utiliser les mains peut provoquer des douleurs à la main liées à la fibromyalgie.

Méthodes et patients

40 patientes atteintes de FM et 30 personnes en bonne santé sans FM (groupe témoin) ont participé à l’étude.

  • Le seuil de douleur, la force de préhension et la force de pincement ont été évalués pour chaque participant.
  • Le Purdue Pegboard Test, le questionnaire DASH (Disability of Arm-Shoulder-Hand) et le questionnaire FIQ (Fibromyalgia Impact Questionnaire) ont été utilisés pour évaluer respectivement l’état fonctionnel, l’incapacité manuelle, les habiletés manuelles et la coordination.

Résultats

  • Le groupe de patients présentait des valeurs significativement inférieures de force de préhension, de score DASH, de test de force de pincement latéral, de temps de pose du Pegboard et de temps de prélèvement du Pegboard par rapport au groupe témoin.
  • Chez les patients atteints de FM modérée, une corrélation négative a été observée entre le score FIQ et la force de préhension, le test de force de pincement à deux points, le test de force de pincement à trois points et le test de force de pincement latéral.
  • Chez les patients atteints de FM modérée, une relation a été établie entre le score DASH et les mesures suivantes : temps de pose du Pegboard Purdue, temps de prélèvement du Pegboard Purdue, test de force de pincement latéral et force de préhension.

Conclusions

D’après les résultats, les patients atteints de FM présentaient une fonction manuelle moins bonne que ceux du groupe témoin. Le score FIQ avait un impact sur le déclin de la fonction manuelle.

« Par conséquent, l’évaluation de la fonction manuelle doit être prise en compte dans la prise en charge de la FM.»

Mon expérience personnelle

Il est tout à fait vrai que je souffre de nombreux problèmes de main. J’aimais créer des bijoux et faire du scrapbooking, mais ces loisirs nécessitent une motricité fine que je ne possède plus. Chaque jour, je me rends compte que couper des légumes est douloureux. C’est difficile de tourner la serrure et d’insérer la clé pour ouvrir ma porte d’entrée. Le lendemain, porter des sacs de courses me fait mal aux mains et aux poignets. Même porter ma tasse de thé peut être douloureux certains jours, quand je suis atteinte de fibromyalgie. J’aime publier des articles en ligne, mais parfois, taper sur un clavier me fait trop mal aux doigts. Je partage tout cela dans l’espoir que d’autres comprennent. Et vous ? Merci aux personnes atteintes de fibromyalgie, et n’hésitez pas à partager vos témoignages et à partager l’impact de cette maladie sur vos capacités manuelles ci-dessous.

Recherche : Évaluation de la fonction de la main et du handicap dans la fibromyalgie

SOURSE:  https://fibrofiles.blogspot.com/2021/03/can-fibromyalgia-affect-your-hand-skills.html

Related posts

Leave a Comment